Les micro-algues: origine de la vie et filière industrielle du futur


Conférence du mardi 24 mars
présentée par Michel Guérive







Algue-bleu-vert ou spiruline de chine

Présentation de la conférence
« Dans la nature, le rôle de l’infiniment petit est infiniment grand ». Cette réflexion de Louis Pasteur s’applique particulièrement bien à la grande famille des microalgues, micro-organismes unicellulaires qui constituent l’essentiel du phytoplancton aux origines de la vie et de sa diversité. Leurs propriétés physiologiques et les organites qui les constituent offrent de nombreuses opportunités d’innovations. C’est aujourd’hui une ressource de R&D pour de multiples applications en biotechnologie marine qui a donné naissance à une nouvelle filière industrielle dont les développements adressent des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire (alimentation humaine et animale, engrais), la santé (pharmacologie, nutraceutique), la cosmétique, l’écologie industrielle (traitement des effluents), la chimie verte (bioplastiques, biopesticides) les énergies renouvelables dont les biocarburants et même l'industrie spatiale (préparation des vols habités de longue durée ).




Le conférencier :

Michel Guérive a exercé les fonctions de directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loire Atlantique chargé entre autres missions de favoriser les transferts de technologies entre les grands laboratoires de recherche de la région et les entreprises. Dans ce cadre il a beaucoup collaboré avec le laboratoire en génie des procédés et bioprocédés (GEPEA) pour la création d’une plateforme de développement d’applications industrielles des microalgues. Cette plateforme Algosolis a vu le jour en 2015 et constitue dans le domaine des biotechnologies marines consacrées aux microalgues un des équipements les plus performants en Europe.en retraite il poursuit sa collaboration ( occasionnelle ) avec ce laboratoire pour le développement de la filière microalgues


Présentation du pôle de compétences nazairien
Pour répondre aux besoins des industriels et ainsi créer les solutions industrielles du futur, le laboratoire GEPEA, Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nantes, du CNRS, de l’Institut Mines - Télécom et d’Oniris, dédié au génie des procédés (transformation industrielle de matières premières naturelles ou synthétiques en produits élaborés), a développé la plate-forme R&D AlgoSolis, pilotée par l’Université de Nantes.

AlgoSolis offre ainsi l’infrastructure et les équipements nécessaires à l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle. La valorisation industrielle des microalgues implique en effet d’intégrer dans une filière complète un ensemble de technologies dédiées allant de la production de biomasse à l’extraction des métabolites d’intérêts.  La plate-forme AlgoSolis a été conçue dans cette logique, en proposant sur un même site différentes technologies de culture, récolte et bioraffinage des microalgues.


Le laboratoire de recherche et sa plateforme de R&D AlgoSolis s’appuient sur une filière d’enseignement supérieur qui forme les futurs spécialistes en biotechnologies marines. Le laboratoire a également donné naissance à une entreprise d’ingénierie des procédés de valorisation des microalgues dont la dénomination sociale est AlgoSource Group.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des Français ont aussi découvert l'Amérique

Auguste Rodin, l'artisan qui a renouvelé l'art de la sculpture

Architecture portuaire, entre centre et périphérie : Nantes et son avant-port Paimboeuf du milieu du XVIII au XIX siècle