Architecture portuaire, entre centre et périphérie : Nantes et son avant-port Paimboeuf du milieu du XVIII au XIX siècle
Conférence du mardi 14 janvier
présentée par Véronique Gabard
Ligne architecturale : Île Feydeau Nantes côté CHU |
Le développement de Nantes au cours des XVIIe et XVIIIe siècles est synonyme de commerce triangulaire, bourgeoisie négociante et exotisme. Le XVIIIe siècle nantais ne s'illustre-t-il pas d'ailleurs au travers du projet immobilier de l'Ile Feydeau véritable programme architectural de promotion d'une élite portée par le commerce maritime.
Pourtant dès cette période l'ensablement de l'estuaire mais aussi l'augmentation du tonnage des navires nécessitent la mise en place tout au long des rives de la Loire d'avant-ports. Parmi eux un coup de projecteur peut être porté sur Paimbœuf que l'on peut qualifier de périphérie artistique de Nantes dans deux grands domaines : l'architecture civile et privée ainsi que la ferronnerie. Les armateurs nantais qui s'y installent pour contrôler les chargements et déchargements de leurs cargaisons vont sans conteste influencer la petite ville et l'inciter à développer au cours des XVIIIe et XIXe siècles une architecture portuaire de villégiature.
Quels sont les facteurs expliquant le choix de Paimbœuf et en quoi cette architecture portuaire illustre-t-elle la relation entre une métropole artistique et sa périphérie ?
La conférencière :
Historienne de l'art , Véronique Gabard donne des cours à l'U.P de Nantes et à l'Université catholique d'Angers elle est aussi guide-conférencière
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