La route de l'or bleu. Quand les caravanes du bleu croisent l'histoire des hommes

Conférence du mardi 1er Octobre 
présentée par Daniel Bernard




Présentation de la conférence:  
Depuis l'Antiquité,des bleus extraordinaires se côtoient à Constantinople: le bleu des caravanes de la soie, le cobalt de Samarkand. Plus loin, le bleu s'appelle anil et donne son nom au Nil bleu d'Egypte. En Grèce, en langue ancienne le bleu se dit (provenant des Indes ):INDIKON, d'où son nom Indigo .Bizarrement, tous ces bleus s'arrêtent aux portes de l'Europe.
Malgré tout le bleu cherche à rivaliser avec l’étendard vert de l'Islam triomphant . En France la cour s'habille de "bleu roi" et la Vierge dans les églises revêt le manteau "bleu marial".
Au  XVI e siècle , des volets bleus apparaissent aux fenêtres des îles de l'Atlantique. Partout sauf dans l'île de Ré où les volets restent verts ? D'où proviennent ces couleurs bleues et vertes, jusque là inconnues sur le littoral ?
Et puis, le bleu  du pastel voit le jour à Toulouse. Les Bretons de Penmarc'h vont alors braver l'océan et se lancer sur la plus incroyable route maritime qui n'ait jamais existé : de Toulouse à Anvers par Bordeaux et la Rochelle, et partir à  l'assaut du monde.
Le conférencier :
Natif de La Rochelle , Daniel Bernard est resté fidèle à l'île dr Ré où sa famille est ancrée depuis 5 siècles . Romancier, figure littéraire de la région Poitou-Charentes , il partage son temps entre les conférences,l'écriture, la peinture et la mer où il puise son inspiration. 
Pour en savoir plus  https:// ww.danielbernard.fr /

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des Français ont aussi découvert l'Amérique

Auguste Rodin, l'artisan qui a renouvelé l'art de la sculpture

Architecture portuaire, entre centre et périphérie : Nantes et son avant-port Paimboeuf du milieu du XVIII au XIX siècle