Magellan et le premier cercle du monde


Conférence du mardi 28 janvier
présentée par Olivier Mignon

Magellan






Le Victoria 




Présentation de la conférence

Le 20 septembre 1519, une flotte de cinq navires commandés par Fernand de Magellan quitte l'Espagne dans le but de trouver un passage maritime au sud de l'Amérique. L'objectif: rejoindre les Moluques, les fameuses îles aux Épices, revendiquées par l'Espagne en évitant les eaux portugaises. trois ans plus tard, au terme d'un voyage harassant et plein d'embûches quelques-uns des 237 hommes de Magellan sont de retour à Séville. Ils viennent d'accomplir la première circumnavigation.Alors que nous commémorons le 5e centenaire de la découverte du détroit, nous vous proposons de partir sur les traces de ces aventuriers qui, bien malgré eux , ont fait le premier tour du monde à la voile.

L e conférencier  :
Ancien élève de l'Ecole du Louvre, guide conférencier du Centre des Monuments Nationaux , Olivier Mignon accompagne de nombreux voyages à l'étranger pour les agences Terre Entière et Intermèdes .Il donne des conférence dans les UTL et UIA . 
A Saint-Nazaire il a donné:
Carcassonne: maîtresse forteresse du Languedoc : 2018
Les Cap-Horniers : 2017 
Le Mont- Saint - Michel :2016 
Les Terre-Neuvas :2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des Français ont aussi découvert l'Amérique

Auguste Rodin, l'artisan qui a renouvelé l'art de la sculpture

Architecture portuaire, entre centre et périphérie : Nantes et son avant-port Paimboeuf du milieu du XVIII au XIX siècle