John Coltrane, saxophoniste de jazz fascinant , une oeuvre à découvrir


Conférence du mardi 10 mars
présentée par Jacques Ravenel





Présentation de la conférence:


John Coltrane (1926-1967) saxophoniste de jazz, est un de ces musiciens qui lorsqu'on les entends ne laisse pas indifférent.

Le son qu'il arrive à tirer de son saxophone, sa musique, ses improvisations débordantes nous envoûtent et amènent souvent les auditeurs dans un état d'émerveillement, de surprise rarement atteint. 

«je pars d'un point et je vais le plus loin possible» J.Coltrane

Nous allons parcourir la vie de cet artiste singulier, y croiser Miles Davis, Thelonious Monk et aussi des partenaires de jeu influents tels que Elvin Jones, Mc Coy Tyner, Jimmy Garrison.
Le focus sera mis sur des albums devenus mythiques tels que My Favorite things et A Love Supreme notamment.

Jacques Ravenel, par son expérience de musicien de jazz et au travers d'extraits  audios et vidéos et aussi d'exemples joués au saxophone abordera plusieurs notions importantes:
Le blues,
L'élément motivique, notion importante du discours Coltranien.
Le son, par l'interprétation de compositions de John Coltrane



Le conférencier
Saxophoniste, Premier prix du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers dans la classe de Guy Bordier. On  le retrouve dans Ze big band, l'Aman octet, de plus petites  formations comme le duo avec Pascal Salmon, le trio ou le quartet. Il a notamment croisé la route de grands  musiciens tels que Benny Golson, Ricky Ford, Eric Lelann, Jean-Charles Richard, Pierrick Pedron, Jean-Marie Machado, Mederic Collignon, Ran Blake. Il a 
récemment participé à «la revue des ambassadeurs» de Cole Porter donnée à l'opéra de 
Rennes et enregistré par  France Musique, enregistré des improvisations en lien avec des 
sculptures de l'artiste Kere Dali. Il se produit dans de nombreux festivals et clubs de jazz. Pédagogue, il enseigne au sein des départements Jazz et musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ainsi qu'en périphérie Rennaise.

Jacques Ravenel est intervenu en 2019 en conférence : Monsieur Sax et le saxophone




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des Français ont aussi découvert l'Amérique

Auguste Rodin, l'artisan qui a renouvelé l'art de la sculpture

Architecture portuaire, entre centre et périphérie : Nantes et son avant-port Paimboeuf du milieu du XVIII au XIX siècle